US 2025 - Episode 4
Sur la route dans Zion National Park

US 2025 - Episode 4

Voyage dans le temps

Vestiges des civilisations pré-coloniales

Notre route nous a menés dans les pas des Anasazis (aujourd'hui appelés Pueblos aux US), qui ont façonné ces terres pendant des siècles avant l’arrivée des européens. À Aztec Ruins, nous avons exploré un pueblo habité pendant 200 ans et abandonné au 14ème siècle : des habitations aux ouvertures si basses qu'il fallait s’acroupir et baisser la tête pour passer d'une pièce à l'autre, et une kiva (lieu de rassemblement ceremoniel) très bien conservée et restaurée.

Mesa Verde nous a ensuite dévoilé l'évolution architecturale de ces peuples : d'un simple abri creusé dans la terre jusqu'aux impressionnants villages troglodytes construits à flanc de falaise ! Une leçon d'histoire grandeur nature dans des paysages exceptionnels.

Géologie spectaculaire

Arches, canyons et formations rocheuses

L'Utah nous a offert un festival de formations géologiques. À Arches, nous avons assisté au coucher de soleil sur les immenses rochers rouges et observé la Delicate Arch depuis un point de vue privilégié. La soirée s'est terminée par un spectacle surprise : la sortie des chauves-souris pour leur chasse nocturne !

À Canyonlands, notre randonnée de 10km dans la partie "Island in the Sky" nous a fait descendre dans un canyon aux roches presque blanches - si réfléchissantes qu’on y a pris quelques coups de soleil, y compris sur les mollets !

Derniers arrêts avant Vegas

Sable rose, foules et formations de feu

Coral Pink Sand Dunes, déniché par hasard sur la route vers Zion, nous a offert un paysage surprenant de dunes rosées au milieu des roches. Quelques minutes de marche dans ce sable coloré, et nous étions repartis, contents de cette découverte.

Arrivés à Zion, nous avons rencontré notre première foule touristique depuis le début du voyage : 15 minutes de bouchon à l'entrée, impossible de se garer près du visitor center, et encore des bouchons pour repartir ! Faute de temps pour aller faire une randonnée, nous avons traversé le parc en voiture pour admirer ses paysages grandioses avant de reprendre la route.

Valley of Fire, notre dernier arrêt nature, nous a accueillis avec ses roches flamboyantes sous une chaleur de 38°C. Une rapide randonnée de 3km dans le sable (nos coups de soleil de Canyonlands nous ont poussés à la prudence) et un tour en voiture entre les formations bicolores : la parfaite transition avant nos 4 jours de séminaire/workation à Las Vegas !

Rencontres sauvages

Ces paysages abritent bien plus de vie qu'il n'y paraît !

Notre safari-photo américain s'enrichit chaque jour ! Dès Saguaro, nous avons croisé quelques reptiles locaux et une maman-coyote avec son petit qui espéraient sûrement un repas. Les chauve-souris de Carlsbad sont restées cachées dans leurs recoins inaccessibles - même le soir, le vent fort et les orages les ont dissuadées de se montrer... mais celles logeant à Arches sont sorties virevolter dès que le soleil s'est couché ! À Rattlesnake Springs, les oiseaux étaient nombreux à chanter et danser autour de nous. Et à Valley of Fire, quelques tamias (chipmunks) très curieux sont venus me voir et sont restés à poser à côté de moi pendant que je les photographiais.

Sur nos routes, la faune s'est invitée régulièrement dans l'objectif : des cerfs bondissants, des chevaux, des vaches paisibles, des chiens de prairie et même des bisons. Toujours pas de rattlesnake ni de scorpion pour le moment, mais la quête continue à travers les parcs nationaux...