US 2025 - Episode 3

Visite sous-terraine
Descente dans les grottes de Carlsbad
Mardi (après avoir regonflé notre pneu récalcitrant), nous avons rejoint en voiture Carlsbad Caverns National Park et sommes partis à pieds pour une descente spectaculaire de 243m sous terre !
Le sentier en pente était régulier mais très peu éclairé (pour ne pas perturber la faune locale), et sillonnait entre les sculptures naturelles dans l'immense grotte (qui mène à la Big Room : la plus volumineuse d'Amérique du Nord).
Une expérience à couper le souffle dès les premiers pas, et couronnée par la Big Room avec ses incroyables sculptures naturelles. Impossible de les immortaliser parfaitement, avec la faible luminosité, mais la descente et la traversée dans cet endroit souterrain, calme et tamisé au milieu des formes complexes sculptées par le temps, nous a émerveillés !



Quelques vues des grottes de Carlsbad.

Et encore des randonnées !
On marche, on marche… un peu tous les jours
Le même jour, nous avons continué nos randonnées en surface : à Rattlesnake Springs, où nous avons observé de nombreux oiseaux (mais aucun serpent à sonnette), puis dans la partie Est de Guadalupe Mountains, où nous avons refait une promenade dans un sentier botanique.
Après une journée sans randonnée (voir plus bas), nous avons poursuivi nos aventures pédestres à Bandelier National Monument. Nous y avons découvert un village précolonial construit jusque dans la montagne : une des habitations troglodytes était même ouverte au public pour ceux qui voulaient bien monter à l'échelle permettant d'y accéder. Cet ancien pueblo niché dans la roche a été vraiment intéressant à explorer. (Sploier alert : plus de pueblos dans le prochain épisode !)
Enfin, avant de terminer la journée, nous nous sommes arrêtés à Heron Lake State Park, près de la frontière avec le Colorado, et nous avons pu marcher pendant 7km au bord du lac, sans croiser personne, au milieu d'un paysage varié parsemé à la fois de pins et de cactus, un signe évident que nous étions en pleine transition entre le désert du Sud et les montagnes du Nord.



Un aperçu de notre visite de Bandelier

Traversée du Nouveau Mexique
Désert, Montagnes Rocheuses, Rio Grande... on ne s'ennuie pas !
Mercredi, pas de randonnée : nous avions près de 450km à parcourir pour rejoindre Santa Fe depuis Carlsbad, et une voiture à échanger sur le chemin !
Nous sommes passés par la ville de Roswell : lampadaires en forme de têtes d'alien et jeux de mots cosmiques sur toutes les enseignes - une étape décalée qui nous a changé des parcs nationaux !
À Albuquerque, nous avons surtout visité l'agence de location pour (finalement) échanger notre BMW X4 noire contre une GMC Acadia blanche. Le lendemain matin, nous avons découvert Santa Fe qui nous a séduits avec son architecture locale, jusque dans sa cathédrale parfaitement intégrée au reste de la ville.
Après avoir quitté Santa Fe, nous nous sommes arrêtés à un belvédère offrant une vue dégagée très impressionnante du Rio Grande et des montages : je ne suis pas très forte en paysages, mais je me suis quand même arrêtée pour tenter de capturer ce panorama !
Ces deux derniers jours nous ont permis de traverser tout le Nouveau Mexique du Sud au Nord, et d'observer au passage une grande variété de paysages : du désert aride aux contreforts des Rocheuses, en passant par les rives du Rio Grande : cet État ne manque pas de diversité !






Roswell, orage sur la route, et Rio Grande.
Dans le prochain épisode : voyage dans le temps sur les traces des civilisations pré-coloniales, encore plus de visites, et des journées multi-États sur le chemin pour rejoindre Las Vegas !